N° 1 SAN
" San " est mon premier essai en sculpture réalisé en 2017. Il s'agit d'un mi-crâne mi-visage inspiré du peuple Ju'Hoansi ( ou tribu des San ), figurant parmi les plus anciens groupes autochtones habitant l'Afrique australe ( présence datée depuis 44 000 ans ).
Je découvrais pour la première fois l'argile dans l'atelier de poterie de mes cousins en Corse, dans la petite ville de Corte : sans formation ou conseils, j'ai appréhendé de façon hasardeuse cette nouvelle matière avec, toujours, cette idée du Temps et de notre espèce.
La circonférence du crâne est amputée d'un quart afin d'y déposer facilement une ampoule ou bougie. La dichotomie entre le passé et le présent est appuyée par l'aspect " très ancien " de la partie osseuse, fêlée ou rongée par endroits. J'ai ainsi pu tester les limites de ce médium minéral une fois refroidi sans cuisson préalable et la possibilité de le travailler en le limant, en creusant..etc. Une démarche semblable à des fouilles archéologiques est visible dans la vidéo ci-dessous. Les deux parties ont ensuite été recouvertes d'un aérosol chrome et doré.