Pourquoi faire son propre site personnel
sans se contenter des réseaux sociaux ?
#myspacemyrules
Depuis plusieurs années, mon utilisation personnelle des réseaux sociaux et autres plateformes m'épuise visuellement. Notre regard subit, avec la complicité de notre consentement sourd, de plus en plus d'allusions visuelles, rapides, chaotiques et désordonnées. Elles fragmentent notre approche, nous habituent à recevoir les informations en les filtrant rapidement, à ne plus être alertes aux éléments un par un, à créer des couches et sous couches de traitement pour économiser du temps dans nos recherches.
Cognitivement, une faculté de "zappeur" émerge,
au détriment de l'observation et de la qualité.
Nous cartographions peu à peu notre façon de voir et finalement, dans son prolongement, de penser le Monde. Cette pensée compartimentée, aléatoire, éphémère et en mouvance constante diffracte notre attention reportée aux choses. En se pensant être partout à la fois, nous ne sommes en réalité nul part. Le monde humain se complexifie de part sa gestion de l'information, non par la richesse de son contenu qui elle, n'aura de cesse de croître et de s'accumuler.
L'espace Internet est un espace devenu intimement personnel ; en témoignent les heures qui y sont consacrées à échelle hebdomadaire. Notre identité s'exprime, se complète et se définit à travers quelques espaces internes ciblés, sociaux , divertissants ou professionnels. Chaque jour nous les alimentons, vérifions, personnalisons, parcourons, mettons à jour.
Le virtuel s'étend à toutes les structures de la société occidentale, qu'elles soient dirigeantes, politiques, religieuses, institutionnelles ou relationnelles. Je suis de cette génération qui doit composer avec cet Outil, de gré ou de force.
Je fais donc le choix de créer dès aujourd'hui mon propre espace d'expansion, à l'abri des formats communs et réglementés, distribués massivement .
Je ne veux pas, dans mon espace, que le fond soit exagérément mis en avant et sur-accessible ou imposé au regard de l'Autre. Je veux que le visiteur retrouve le contrôle oublié de ce qu'il souhaite voir, ou non.
S'il passe à côté, c'est que son attention générale n'était pas adéquate à la lecture de ce site.
vaporwav e
is not dead.
Soyons plus exigeants, aussi bien en tant que visiteur que créateur.
Pour notre vivacité, adaptabilité, rapidité d'esprit et intelligence, alors entretien de chaque jour.
Parfois donc,
Le meilleur des standards,
c'est encore le nôtre.
Sanuwah - 2017
●